Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

INOSYS : un dispositif national pour connaître les systèmes d'exploitation et accompagner l'innovation

La typologie INOSYS est la première action d’un dispositif plus large qui, à travers un pilotage national de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) et des actions partenariales, vise à mettre en place dans chaque région un observatoire des systèmes d’exploitation dans les territoires.

Les Chambres d’Agriculture sont fortement impliquées dans les dispositifs d’élaboration de références sur les systèmes d’exploitation (références techniques, économiques, environnementales et sociales). Le projet INOSYS a été mis en place pour harmoniser et valoriser l’ensemble des travaux existants du réseau des Chambres et conforter les partenariats, notamment avec l’Institut de l’Elevage et la DRAAF.

 

 Les enjeux sont de :

- connaître la diversité des exploitations agricoles dans les territoires,

- évaluer le fonctionnement des principaux types d’exploitation à partir de cas réels,

- disposer de références et d’indicateurs sur la double performance des systèmes d’exploitation,

- repérer l’innovation,

- suivre les systèmes porteurs d’avenir.

 

Pour cela, le projet INOSYS se décline en trois composantes :

- une typologie des systèmes d’exploitation (détaillée dans ce site) ;

- des repères technico-économiques sur les principaux systèmes pour valoriser les bases de données disponibles sur le terrain, situer les performances des systèmes et repérer les tendances d’évolution ;

- des références systèmes appuyées sur des cas réels pour évaluer le fonctionnement des principaux systèmes selon les trois dimensions de la durabilité. Des approfondissements thématiques sur l’agriculture biologique, sur la maîtrise des phytosanitaires et sur des systèmes innovants complémenteront cette composante.

Les références obtenues sont mobilisées dans le cadre du conseil auprès des agriculteurs, de formations et d'études prospectives, dans le but d'accompagner les exploitations vers la triple performance (économique, sociale et territoriale, environnementale).

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS